Le Neoperreo,
c’est quoi au juste ?
Avec ses lyrics bitchy et son univers futuriste, le Neoperreo est portĂ© par des artistes fĂ©minines qui dĂ©tournent les codes machistes du reggaeton. Il trouve ses racines dans le mouvement des Pokemones – dont sont issues Tomasa Del Real et Dj Lizz – qui rassemblait, au dĂ©but des annĂ©es 2000, des jeunes biberonnĂ©s aux clips et aux animes japonais dans les parcs de Santiago. Un mix inĂ©dit qui pose les bases du Neoperreo depuis devenu synonyme d’émancipation pour une jeunesse chilienne friande de gros sons Ă©lectro et de trap. Une gĂ©nĂ©ration qui envoie valser le puritanisme hĂ©ritĂ© des annĂ©es de dictature Pinochet pour embrasser le monde, mais aussi son voisin ou sa voisine. “Caliente” on vous dit.
Comment va se passer
la fiesta ?
Facile, on passe en mode digital bling bling et on se trémousse sur un dancefloor aussi extravagant qu’inclusif. Aux Eurocks, la fête se déroulera en deux rounds de deux heures chacun sur la Loggia. En warm-up à 21 heures ? Ms Nina (sulfureuse djette argentine), Dj Pedrolito (organisateur des soirées Muevelo à Paris) et Dj Bel’Oka (prophète neoperreo avec son JetLag gang). En vedettes à 23 heures 45 ? Tomasa Del Real et Dj Lizz, les grandes pionnières de ce mouvement totalement transgressif. Deux queens qui devraient mettre tous les festivaliers d’accord au coeur de la nuit. N’oubliez pas : plus on est de folles, plus on shake.
Et au fait, c’est quoi l’histoire de cette rencontre ?
Toujours attentive aux nouvelles expressions du “ghetto sound” sur les cinq continents (Baile funk, Shatta…), l’équipe des Eurocks s’est prise de passion l’étĂ© dernier pour le Neoperreo chilien. Diffusion de playlists au bureau, concours de danse sur la pause mĂ©ridienne, sĂ©jour linguistique du programmateur au pays de Pablo Neruda, le projet du plateau Neoperreo Fuego pour l’édition 2024 se dessine durant l’hiver. L’équipe des Eurocks se tourne alors vers deux ambassadeurs du reggaeton et du neoperreo en France – Dj Pedrolito et Bel’Oka – pour l’aider Ă recrĂ©er l’ambiance chaude des nuits chiliennes Ă Belfort. Pari tenu avec ce plateau de cinq artistes rĂ©unis le 6 juillet Ă 12.000 kilomètes de Santiago.
Eh bien ! Dansez maintenant.
Rendez-vous le 6 juillet de 21h Ă 23h, puis de 23h45 Ă 1h45
sur la Loggia pour la création Neoperreo Fuego.